AUTO ECOLE DRAGSTER

STAGES PERMIS COTIER en WEEK END  

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MAI

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUIN

attention, afin de respecter le protocole de sécurité suite au covid 19 le nombre en salle et sur le bateau sont limitées.

CER DRAGSTER vous propose les formations suivantes : 

PERMIS COTIER FORMATION EN 48H

Le permis côtier est obligatoire pour tous les bateaux à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV, y compris les scooters des mers. Il permet une navigation de jour et de nuit jusqu'à 6 milles d'un abri.

 

Toute personne de 16 ans ou plus déclarée apte à naviguer peut se présenter à l’examen.

L'examen relatif à l'obtention du permis côtier se décompose en deux parties :

  • Épreuve théorique sur le code maritime (30 questions à choix multiples sous forme de diapositives - durée de l'épreuve 30 minutes -5 fautes sont admises) ;
  • Épreuve pratique : depuis le 1er janvier 2008, il n'y a plus d'épreuve pratique, le candidat dispose d'un livret d'apprentissage précisant le programme de navigation. À l'issue de cette formation pratique, le centre de formation et d’intervention valide les acquis.

 

PERMIS HAUTURIER

A la différence du permis côtier, le permis hauturier ne contient qu’une partie théorie, en salle. Plusieurs sujets sont étudiés et contrôlés. Ils sont liés à la navigation et la préparation de celle-ci.

En effet, le permis hauturier comporte plusieurs sujets liés, entre autres, à :

  • La lecture d’une carte SHOM 9999.
  • Préparation d’une navigation en fonction du vent, du cap, du vent, des courants.
  • La connaissance des notions de cap vrai, routes sur le fond.
  • La connaissance des phares, des marées, de la météo.
  • la connaissance de l’équipement de navigation et la sécurité à bord.

LE CRR

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).